Les Postes « Marty »

   

MODELE 1910……..MODELE 1934……..MODELE 1941
Le poste »MARTY »est le poste qui a été le plus longtemps en service en France.

Le début de son installation se situe dès les années 1912/13 et les derniers ont été démontés dans certaines campagnes du centre de la France dans le milieu des années 1970.

La version murale fixée sur un panneau intégrant également la boite à piles(appelé boite à sel) trônait dans les café-épiceries de toutes les bourgades.

Il a subi au cours de sa longue exploitation 2 grandes transformations liées à des impératifs budgetaires. Le modéle d’origine comme tous les postes de cette période était fabriqué avec des bois de qualité et les chromes donnaient à ce poste une certaine élégance.

Les premières transformations du modèle 1934 furent celles du combiné, de l’écouteur supplémentaire qui reprend l’appareillage du modèle 1924 et la disparition des petits pieds ronds chromés.

Sur le modèle 1941 les chromes disparaissent complètement pour laisser place à une peinture noire laquée sur un support métallique disgracieux.

Ce poste a parfois été transformé pour supporter les nouvelles techniques de la téléphonie automatique mais sa conception d’origine ne le destinait qu’à la technique de la batterie locale.

Les commentaires sont fermés.